OUVERTURE DE L'ANNEE ACADEMIQUE ET COMMUNAUTAIRE AU SCOLASTICAT MAISON YVES-PLUMEY
Le début de chaque année academique et communautaire est toujours marqué par une cérémonie d'ouverture habituellement célébrée par le supérieur provincial de notre province. Cette année n'est pas exceptionnelle. Comme toujours, nous avons eu la joie d'accueillir parmi nous le supérieur provincial en la personne du Rev. P. Ferdinand OWONO NDIH, OMI,i qui est venu malgré ses multiples horaires pour inaugurer solennellement cette nouvelle année académique par la célébration de la sainte Eucharistie.
Par ses paroles d'encouragement et ses conseils, nous avons tous été exhortés à regarder le Christ comme notre modèle au cours de cette année qui vient de commencer. Par sa riche et édifiante homélie, nous avons été invités à prendre en considération les valeurs oblates et les vœux que nous avons professés et qui ont fait de nous des religieux ainsi différents des autres.
De plus, il a invité chacun à s'éloigner de toutes sortes de désirs caractérisés par la quête du matériel afin de se concentrer sur ce qui est essentiel pour sa croissance tant spirituelle que physique. Ce faisant, nous ne serons pas distraits par ce qui est futile et nul. Dans son mot de remerciement, Notre supérieur de communauté en la personne du Rév. P. Raymond PIERRE NANI omi, a remercié Dieu le Père Tout-Puissant de nous avoir accordé une nouvelle occasion de vivre ensemble en communauté. Il a en outre remercié le provincial d'avoir accepté de présider la messe d'ouverture de l'année. A la fin de la messe, des photos ont été prises suivies d'une réception au cours de laquelle nous avons dansé et profité d'un verre d'eau en signe de fraternité.
La marche vers le jubilé..
A l’occasion de la célébration des 75 ans de présence oblate au Cameroun, une sortie de sensibilisation et d’animation a été organisée ce dimanche 30 mai 2021 dans notre paroisse, Saint Raphael et Tobie d’Oliga à Mbankolo.
75 années écoulées, les oblats s’installent au Cameroun et commence cette grande mission du Sauveur. Pour célébrer ce don du Seigneur à notre province et l’œuvre de ces héros, pionniers missionnaires, les scolastiques et formateurs de la Maison de formation internationale Yves-Plumey, ont souhaité organiser des sorties d’animation dans certaines paroisses de Yaoundé où les oblats ont travaillé et où ils travaillent encore. C’est le cas de la paroisse saint Raphaël et Tobie Oliga où nous sommes allés aujourd’hui.
Chaleureuse rencontre et vivante trouvaille avec les paroissiens. C’est en droite ligne avec la célébration du jubilé que toute la communauté de la maison de formation internationale Yves-Plumey brise le rythme ordinaire des activités communautaire pour partager la joie jubilaire avec les paroissiens de la dite paroisse.
Nous avons passé une journée pleine avec les paroissiens, leur partageant l’histoire missionnaire de notre province en installant nos stands et leur donnant bien d'explications sur le charisme oblat et notre œuvre évangélique. En plus de cette présence extérieure, nous avons, avec eux célébré successivement toutes les quatre messes dominicales. Nous avons commencé par la messe de 6h00 célébrée par le père Raymond NANI, omi, supérieur du scolasticat. Ensuite, c’était la messe de 8h00 par le père Edmond faye, omi. Puis à 9h30, le père Christopher CHUKWU, omi, a célèbré la messe en Anglais. Et enfin, la messe de 11h00 a été célébrer par le père Gabriel KINZE, omi. A chaque messe une chorale des scolastiques s’associait à la chorale de la paroisse pour assurer l’animation. A chaque fin de messe, avant la bénédiction du célébrant, les confrères scolastiques, les associés aux Oblats et la jeunesse oblate prennent la parole pour partager le vécu du charisme oblat chacun d’après son engagement.
A la fin, enfants, jeunes, adultes, tous montrent par les paroles, les gestes, les signes, la joie qui les habitait.
«La mission du Christ Rédempteur, confiée à l'Eglise, est encore bien loin de son achèvement.»
La première phrase de Redemptoris Missio dit: «La mission du Christ Rédempteur, confiée à l'Eglise, est encore bien loin de son achèvement.» Cette réalité embrase le coeur de chaque Oblat. Comme une la flamme ardente dans son coeur, son zèle missionnaire le pousse vers les périphéries là où le besoin est grand.
Dans cet élan missionnaire avec des objectifs spécifiques tels que faire connaitre le Christ et son royaume, les oblats participent à la mission universelle de l'Église dans tous ses aspects.
Nous, missionnaires oblats de Marie Immaculée, sommes impliqués dans cette mission d'Eglise avec l'option préférentielle pour les pauvres aux multiple visages.
Nous nous associons des personnes laïcs (adultes et jeunes) de nos églises locales pour partager notre charisme et notre idéal.
Aujourd'hui, dans le cadre de notre année jubilaire, 75 ans de présence missionnaire, la communauté du scolasticat a lancé l'animation missionnaire dans l'archidiocèse de Yaoundé. les scolastiques, accompagnés du père Gabriel kinze, se sont rendus au centre saint Jean xxiii ou la fête de clouture des activités vocationnelles pour le compte de cette année académique 2020-2021. Ce fût une occasion pour nous faire davantage connaître.