LA CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION AU SCOLASTICAT MAISON YVES-PLUMEY, YAOUNDÉ.
(08 décembre 2020)
La constitution 10 de notre livre de vie nous rappelle en tant qu’oblats, notre attachement à la très sainte vierge Marie. D’où le sens de ces paroles à la fois douces et réconfortantes « ils la regarderont toujours comme leur mère. » Ainsi, fort de cette conviction, la fête de l’Immaculée conception qui d’ailleurs, est l’une des principales fêtes de la congrégation, n’a laissé personne indifférent car, non seulement elle a été marquée par la présence de nombreuses personnes venues de près et de loin pour partager notre joie, elle a été aussi une source de bénédiction pour notre communauté dans la mesure où, deux de nous ont reçu le diaconat par l’imposition des mains de Mgr. Roger Piren, évêque émérite du diocèse de Bertoua, par qui également, nos frères en théologie (I & II) ont été institués lecteurs et acolytes, au cours d’une célébration eucharistique en présence du supérieur provincial, le Rev. Pr. Ferdinand OWONO NDIH omi.
Ayant exprimé sa gratitude à l’endroit de l’évêque et ses félicitations aux nouveaux diacres, lecteurs et acolytes, le provincial a tenu également à remercier l’équipe formative du scolasticat pour son engagement et ses sacrifices vis-à-vis des jeunes en formation. Pour finir, il a saisi cette même occasion afin d’encourager toute la communauté en la garantissant de son soutien tant physique que spirituel.
S’agissant des nouveaux diacres, MADI Claude est de nationalité camerounaise notamment de l’extrême nord tandis que MWALENYA John est de la Démocratique République du Congo. Ce qui met en exergue le caractère international mais aussi interculturel de notre congrégation en général.
Pour conclure, en vertu de sa responsabilité comme supérieur de la communauté, le Rev. Pr. Raymond Pierre NANI omi a manifesté sa joie et sa reconnaissance à l’endroit de tous les prêtres, religieux (et religieuses), laïcs, associés oblats et même tous les fidèles présents durant la cérémonie. Il a en plus invité toute l’assemblée à la réception qui est la deuxième partie de la fête. Se dirigeant donc vers la salle de réception pour le partage d’un verre d’eau, tous se sont laissé emporter par le pas de danse et le rythme de la musique sans pour autant oublier la prise de photo de famille juste à la sortie de la célébration eucharistique.
Messe d'ouverture
Les Journées du Scolasticat
Renouvellement 2018
Différentes activités
« Journées de scolasticat » à Yaoundé (Cameroun)
Le scolasticat « Maison Yves-Plumey » de Yaoundé (Cameroun), comme à chaque début d’année vient d’achever ses journées d’orientation encore appelées « journées de scolasticat ». Ces journées étaient agrémentées par des conférences, des temps de réflexions et beaucoup de partages en petit groupe autour du thème « Maturité et sens d’appartenance ».
En fait, le thème ci-dessus mentionné rentre dans le grand thème triennal qui accompagne cette maison de formation depuis 2016-2017 à savoir : « Religieux oblat Missionnaire : vrai, libre et responsable ». En guise de rappel, signalons que l’année dernière nos journées ont porté sur le thème « Responsabilité et engagement dans le vécu de la formation ».
Cette année, nos assises se sont tenues du mardi 18 au samedi 22 septembre 2018. Avec sérieux et engagement toute la communauté forte de ses 68 membres (63 scolastiques, 05 formateurs) dans un climat d’écoute mutuelle réfléchissait sur les orientations communautaires pour cette année académique et communautaire 2018-2019.
Habités du souci d’une formation à la maturité qui développe un vrai amour de la congrégation, toutes nos réflexions ont abordé le thème « maturité et sens d’appartenance » sous divers aspects tels que la dimension de maturité humaine et psycho-affective, la dimension de l’identité oblate et son expression dans le sens d’appartenance, etc. En plus l’aspect académique n’a pas été oublié. Ici l’insistance a été mise sur la curiosité intellectuelle et l’autodiscipline dans la recherche afin de grandir dans la connaissance.
Au cours de ces cinq journées meublées par les interventions des scolastiques et des formateurs, nous avons aussi fait recours à des personnes ressources (psychologue et philosophe).
Conscient de la nécessité aujourd’hui de prendre au sérieux l’aspect psycho-affectif pour une maturité humaine conséquente, il est impératif d’aborder même les sujets qui paraissaient tabous en formation pour permettre à tous de se prendre résolument en main de manière responsable. Cette maturité voulue se caractérise aussi par le plein développement physique, intellectuel et affectif nécessaire pour notre formation en tant que religieux oblat : vrai, libre et responsable, capable d’assumer la mission de l’Eglise en communauté oblate et disposé à coopérer avec d’autres ouvriers apostoliques, tout en gardant notre identité propre.
Par ailleurs, nous nous sommes aussi attardés sur le sens d’appartenance qui nous lie à la congrégation et à la communauté oblate. Ce sens d’appartenace permet de développer en nous la conscience d’être membre actif de la congrégation, en lui assurant son équilibre et la survie de sa mission. C’est donc en vue de la mission que nous nous formons. Alors « la maturité et le sens d’appartenance » nous invitent, à intégrer les autres aspects de la formation à savoir les dimensions : spirituelle, communautaire, académique et pastorale.
Lors de ces journées, les intervenants se sont suffisamment appesantit, un tant soit peu, sur la dimension communautaire de la vie et la mission oblate en vue d’assoir une conscience éclairée sur la formation pour la mission tel que nous recommande le dernier Chapitre Général.
En somme, de l’organisation au déroulement de nos séances, de la pertinence des intervenants à la mobilisation des scolastiques, il faut noter qu’il y a eu un remarquable succès. Nous osons croire que nous disposons désormais et sans doute, assez d’éléments pour évoluer dans notre processus personnel et communautaire de la maturité humaine et du sens d’appartenance en vue de parvenir à notre stature plénière de « Religieux, Oblat missionnaire : libre, vrai et responsable ». Que le Seigneur nous en juge dignes !
Le secrétariat des « journées de scolasticat »
Scolasticat Maison Yves-Plumey de Yaoundé.