Prénoviciat Yves Tabart

Résidence Yves TABART

B.P. 174 Mokolo

 

HERITAGE

Bulletin Annuel du Pré-Noviciat O.M.I 2021-2022 Issue No. 4
Pour maintenir l’héritage de nos aînés dans une fidélité dynamique

  

‘‘Nul savoir si étendu qu’il soit ne permet d’atteindre la plénitude de la sagesse sans la connaissance de soi-même’’ disait Saint Bernard de Clairvaux.

    Sur le plan physique, affectif, relationnel, intellectuel et spirituel l’homme se révèle comme un être en devenir, en quête perpétuel de sa croissance intégrale. En effet, la croissance commence à la naissance, dans le contexte de la famille, des communautés chrétiennes, du voisinage et des contextes sociauxculturels. Cependant, dire oui à l’appel du Seigneur cela nécessite un engagement personnel de maturation progressive et de la connaissance de soi. Se connaitre, c’est découvrir le langage du corps, ses besoins primordiaux, reconnaitre ses aptitudes particulières et prendre conscience de ses limites, repérer et accueillir ses émotions pour être capable de les réguler, distinguer ses clés de référence, ses critères d’évaluation et les valeurs propre à chacun. Se connaitre, c’est sortir de l’ignorance et des perceptions qui nous affectent de manière négative, s’ouvrir aux différences pour vivre l’interculturalité, développer ses capacités personnelles afin de servir ses aspirations profondes. Se connaitre, c’est une manière de ne plus subir les préjugés, les croyances et les valeurs qui ne nous appartiennent pas et, au contraire, de s’appliquer à épanouir ce qu’on a choisi de vivre, développer un esprit critique et les valeurs propres à la vie chrétienne et humaine. C’est donc ainsi qu’au cours de cette année nous avons essayé de cheminer avec les pré-novices.

   La formation s’avère donc comme un processus de maturation, de connaissance de soi et d’agrandissement de notre être. Nous tenons à remercier tous les confrères Oblats pour vos soutiens multiformes dans la réalisation de cette année formative.

ENTREE OFFICIELLE AU PRE-NOVICIAT

Aujourd’hui le 16 septembre 2021, une célébration eucharistique solennelle accueillant dix-sept frères (Six du Cameroun, six du Nigéria et cinq di Tchad) au Pré-Noviciat a eu lieu à la résidence Yves Tabart à Mokolo-Tada dans la communauté du Pré-Noviciat. Fr. Ferdinand Owono Ndih, provincial, le P. Chiaka Donatus, Directeur des Pré-Novices, le P. Anicet et le P. Achille,Curé de la Paroisse étaient les célébrants.

 Au cours de l'homélie du P. Ferdinand owono Ndih s'est adressé aux prénovices en insistant qu'ils apprennent à être doux et humbles comme Jésus. Ils les encouragent à grandir en qualités spirituelles, charismatiques et humaines. Après l'homélie, le P. provincial a remis à chaque ppr-novice une Sainte Croix en signe d'entrée officielle au pré-noviciat. La célébration s'est terminée par un repas fraternel

 
WhatsApp Image 2021-10-19 at 12.55.13.jpeg
20211016_120748.jpg
WhatsApp Image 2021-10-19 at 12.55.08.jpeg

LA COMMUNAUTÉ DU PRÉ-NOVICIAT, RÉSIDENCE YVES TABART (ANNÉE FORMATIVE 2020-2021)

Chaque année, la Province oblate du Cameroun, constituée de trois pays, notamment le Cameroun, le Tchad et le Nigéria, accueille des jeunes venus de divers horizons de ces trois pays au pré-noviciat, résidence Yves Tabart à Mokolo (Cameroun) pour commencer leur formation à la vie religieuse oblate. En effet, le Pré-noviciat est la première étape de la formation au sein de la congrégation des Oblats de Marie Immaculée. C’est un temps de discernement et d’approfondissement d’appel ressenti à la vie oblate. Cette étape prépare les aspirants à la vie oblate à l’étape du noviciat en leur permettant d’acquérir la maturité du point de vue humain et de la foi, nécessaire pour une expérience fructueuse du noviciat, couronnée par l’engagement par les premiers vœux. 

Cette année, la Province compte quatorze jeunes qui, aujourd’hui, Samedi le 31 octobre 2020, font leur entrée officielle au pré-noviciat. Le groupe est constitué de quatre jeunes du Cameroun, cinq du Tchad et cinq du Nigéria :

  • ALLADEM Joseph (Tchadien)

  • ANTHONY Wisdom Chibuikem (Nigérian)

  • BETOULOUM Osée (Tchadien)

  • DAARA Wilba Valentin Abel (Camerounais)

  • DJERANDOUBA Nestor (Tchadien)

  • IDIOHA Clement Chigemezu (Nigérian)

  • JAMES Ishaya (Nigérian)

  • KOBOBE Gbessoubo Jubilé (Tchadien)

  • MBAIHADJIM Amédée  (Tchadien)

  • MGBANGUN Jacob Msughter (Nigérian)

  • REMKOU Fabeto Stanislas (Camerounais)

  • SEHOU Ernest (Camerounais)

  • TJEGA Joseph (Camerounais)

  • YINA Saaondo Clement (Nigérian)

 

Ils seront accompagnés de plus près dans leur discernement par le Père CHIAKA Donatus Uchenna, OMI, Directeur du Pré-noviciat et Supérieur de la communauté ; le frère EKANGA Antoine Augustin, OMI, formateur et économe de la communauté ; le frère scolastique ORJI Emmanuel Uchechukwu, OMI, stagiaire canonique. Hormis ces trois, les Oblats du district de Maroua-Mokolo interviendront dans le cadre des accompagnements spirituels pour les aider à mieux discerner l’appel du Seigneur. Nous leur souhaitons une fructueuse année de discernement.