top of page

Une heureuse coïncidence et un signe d’Esperance : Messe de prémices du père FABA Serge, OMI en la Paroisse sainte Famille de Mokolo-Tada



Aujourd’hui 14 Juillet 2024, le père Serge Olivier FABA des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, province du Cameroun a célébré sa messe de prémices en la Paroisse sainte Famille de Mokolo-Tada dans le diocèse de Maroua-Mokolo. La Paroisse de Tada est la Paroisse mère du diocèse. C’est de là que l’Evangile a commencé son expansion dans le diocèse.




Pour le père FABA serge, prêtre depuis seulement deux mois, Mokolo-Tada n’est pas un endroit quelconque. Il y a passé une année de stage pendant laquelle il s’est imprégné de la réalité. Dans sa pastorale, il était proche des gens, visitait les nombreuses communautés, bref il a accompli la mission qui lui était confiée. La joie et la gratitude des fidèles de Mokolo-Tada manifestées aujourd’hui par les fidèles en est la preuve. Il était donc nécessaire pour Olivier de revenir pour rendre grâce au Seigneur en ce même endroit et impartir à ses frères et sœurs les grâces de son ordination presbytérale.



28 Oblats prêtres au total (dont le Provincial) et un Oblat Frère ont pris part à cet évènement important pour témoigner à leur confrère Olivier leur soutien fraternel. En effet, cette messe d’action de Grace en la Paroisse de Tada coïncide avec un autre évènement. Il s’agit de la session de formation des Oblats prêtres et frères dans les cinq premières années de ministères. Ladite formation est en cours et a lieu dans les locaux du Pré-noviciat Yves-Tabart sis au quartier Mbikem, non loin de l’église paroissiale de Tada. C’est ce qui explique la présence massive des oblats aujourd’hui. Toutefois, nous ne croyons pas aux coïncidences mais à la grâce de Dieu. D’où cette messe de prémices en la mission de Mokolo-Tada revêt un sens supplémentaire.



Par ailleurs, la présence de tous ces oblats est un signe profond d’Esperance et de Communion. Les missionnaires Oblats sont les fondateurs de cette paroisse historique et monumentale. En effet la Paroisse sainte Famille de Tada nous rappelle constamment l’histoire de l’Évangélisation qui doit continuer dans le temps. La présence de tous ces prêtres à travers la messe d’action de grâce démontre leur communion avec l’histoire et leur attachement à la vie de cette Paroisse.

Pour finir, nous soulignons que le village de Tada est un lieu assez retiré de la ville et où les habitants sont des débrouillards et des commerçants pour la plupart. Les fidèles font ce qu’ils peuvent pour soutenir la mission. Mais beaucoup reste encore à faire sur le plan social. De nombreux jeunes de la paroisse ont des talents (musique, écriture, sport, etc) et ont simplement besoin d’accompagnement, d’encadrement et de soutien financier. C’est pourquoi nous implorons toujours votre générosité pour le soutien de cette mission. Le Seigneur vous le rendra au centuple.

21 vues0 commentaire

Comments


front.png
bottom of page