top of page

SENSIBILITÉ ÉCOLOGIQUE Jour 2 : Comment valoriser efficacement nos ordures ménagères pour la protection de l’environnement ?



La mauvaise gestion de nos déchets pose de graves problèmes touchant à la santé de la population et à l'espace qu'elle occupe, donc l'environnement. D'où, risque accru des maladies, présence des plusieurs érosions, pollution, dégradation de l'environnement. Les missionnaires Oblats manifestent un intérêt particulier pour la protection de l’environnement, notre maison commune, d’où l’organisation de cette session de formation.

 

La mise en décharge engendre la dégradation des paysages (occupation des sols, pollution visuelle et olfactive...). De plus, la décomposition des déchets libère du méthane - un gaz puissant à effet de serre - et des éléments toxiques (comme des métaux lourds) qui contaminent le sol et les eaux

 



Pourquoi valoriser les ordures ménagères ?

 

La valorisation consiste dans le réemploi, le recyclage. Elle consiste en toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l'énergie. En valorisant ses déchets, on réduit également sa propre production de déchets et donc l'impact environnemental en particulier le recours aux matières premières.

 

Les ordures ménagères sont une source importante de pollution et de gaspillage. En les valorisant, on leur donne une seconde vie. En les valorisant, on limite leur impact sur l'environnement. De plus, la valorisation des déchets permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de préserver les ressources naturelles.

 

Enfin, valoriser les ordures ménagères permet de créer de nouvelles filières économiques. Elle permet aussi de favoriser l'emploi dans le secteur de l'environnement.




 

Comment valoriser les ordures ménagères ?

Certaines personnes préfèrent mettre leurs déchets en décharge plutôt qu'au fond des bois. D’autres choisissent de les brûler plutôt qu'ils s'entassent et pourrissent à proximité de nos villes. Nous pensons que notre époque en appelle à un changement d’attitude, plus positive, plus économe, plus responsable. La valorisation est non seulement utile, mais aussi souhaitable. 

 

Toute activité humaine consiste à créer des richesses en partant d'un produit pour en fabriquer un autre, en transformant les choses pour en créer de nouvelles. Le déchet peut être ce produit qu'il faut savoir utiliser et transformer pour en faire un matériau utile, une véritable" matière première secondaire".

 

Nous pensons donc que valoriser les déchets, est une façon de s'engager sur l'avenir et c'est même parfois ce qui nous manque le plus dans la société. Il existe plusieurs façons de valoriser les déchets 

 

·       Trier les déchets à la source: Il est important de séparer les déchets recyclables (verre, plastique, métal, papier/carton) des déchets non recyclables.

 

·       Envoyer les déchets recyclable vers les endroits où ils sont triés et recyclés.

 

·       Les déchets organiques peuvent être compostés pour produire du compost, un engrais naturel pour les plantes.

 

·       Les déchets non recyclables peuvent être valorisés énergétiquement, c'est-à-dire utilisés pour produire de l'énergie (électricité, chaleur).

 

Quelles sont les différentes méthodes de valorisation des déchets ménagers?

 

Etant un sujet crucial pour la préservation de notre environnement, les méthodes de valorisation des déchets ménagers peuvent être: le recyclage, le compostage et la valorisation énergétique.

1. Le recyclage:

 

Le recyclage consiste à collecter, trier et traiter les déchets pour les transformer en matières premières réutilisables. Il existe plusieurs types de recyclage des déchets ménagers, tels que le recyclage du papier, du plastique, du verre, du métal et du carton

2. Le compostage

 

Le compostage est une méthode de valorisation des déchets organiques, tels que les restes de nourriture et les déchets de jardin. Ces déchets sont décomposés naturellement pour produire un engrais naturel appelé: compost. On met dans un compost les déchets biodégradables. Ce peut être des épluchures, des restes de cuisine, des feuilles mortes...

 

Le compost est un engrais bio, de bonne, qualité, facile et gratuit. Il permet de fertiliser les sols et d'aider les plantes à pousser. Cela revient a dire que, sur un plan plus écologique, le compost compost facilite la réduction de notre production d'ordures ménagères. Le compost donne une utilité à vos déchets alimentaires et végétaux 

3. La valorisation énergétique

 

La valorisation énergétique permet, dans le respect de la hiérarchie des modes de gestion des déchets, d'utiliser les déchets qui n'ont pu être ni recyclés ni valorisés. Ils sont utilisés sous forme de matière, comme source d'énergie renouvelable. La valorisation énergétique consiste à convertir les déchets non recyclables en énergie.

 

Ce processus permet de produire de l'électricité ou de la chaleur, réduisant ainsi la dépendance aux sources d'énergie traditionnelles. Nous avons entre autres la production du biogaz, du charbon écologique... avec des déchets ménagers.

 

Le biogaz est un gaz issu le plus souvent de la fermentation d'éléments organiques sous l'action de micro-organismes. Le charbon écologique est un charbon biodégradable écologique dont l'empreinte neutre est sur l'environnement. Par conséquent, il pollue très peu et permet de protéger les forêts et la biodiversité.

 

Les avantages de la valorisation des ordures ménagères

 

La valorisation des ordures ménagères présente de nombreux avantages. Tout d'abord, elle permet de limiter l'enfouissement des déchets dans des décharges, ce qui réduit les risques de pollution des sols et des nappes phréatiques. Cette valorisation des déchets permet de réduire la consommation de matières premières vierges et d'économiser de l'énergie. Elle contribue à préserver les ressources naturelles et à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

 



Les bonnes pratiques pour valoriser les ordures ménagères

 

Il est important de mettre en place des actions concrètes au niveau individuel et ensuite collectif.

  • il est essentiel de sensibiliser nos entourages au tri des déchets et à la valorisation des ordures

  • il est nécessaire de développer des infrastructures de collecte sélective et de traitement des déchets

  • Il est important de favoriser le recyclage, le compostage et la valorisation énergétique des déchets.

 

Conclusion

En agissant ensemble nous pouvons contribuer à construire un monde plus propre et plus durables pour les générations futures 


24 vues0 commentaire

Comments


front.png
bottom of page