top of page

SENSIBILITÉ ÉCOLOGIQUE Jour 1 :   3 stratégies efficaces pour une gestion rationnelle des ordures



La protection de l’environnement est devenue un sujet plus qu’urgent dans notre monde aujourd’hui. C’est dans ce souci écologique que les missionnaires Oblats de Marie Immaculée de la province du Cameroun organisent du 23 au 25 mai 2024, une session de formation pour éveiller chez les uns et les autres une « sensibilité écologique ». Cette session de formation est animée par Mme KOGA Alida Prestige, Ingénieure en énergie renouvelables.

 

Pour ce premier jour, un appel est lancé à réduire la production des déchets. Il faut aussi une attitude responsable vis à vis des déchets soit en les recyclant, les réutilisant ou en les réduisant.

 



Réduction des déchets

 

Selon Mme Koga, « Dans notre contexte, Réduire signifie simplement produire moins de déchets, acheter moins de produits et éviter consciemment les produits aux emballages inutiles ».

 

L’experte en énergie renouvelables et questions environnementales nous a prodigues quelques Conseils pour réduire nos déchets :

 

·       Évitez les articles aux emballages excessifs ou inutiles. Utilisez des filtres à café réutilisables et des serviettes en tissu. Évitez les assiettes et les tasses de papier ou de styromousse.

 

·       Évitez d'utiliser les sacs de plastique. Apportez des sacs réutilisables avec vous lorsque vous faites vos courses.

 

Peut-on réutiliser cet article ?

 

Voilà une importante question à se poser avant de jeter quelque chose à la poubelle ou dans le bac de recyclage. Pour ce qui est de la réutilisation, c’est une stratégie très efficace en matière de la gestion rationnelle des déchets. Avant de jeter un article à la poubelle, il est recommandé de réfléchir à la manière dont cet article peut être réutilisé. Ce dont vous n'avez plus besoin pourrait être utile à quelqu'un d'autre. De même, vous pourriez trouver quelque chose dont vous avez besoin dans un magasin d'articles d'occasion.

 

Quelques Conseils pour réutiliser des articles:

 

·       Conservez et réutilisez les restes de papier pour prendre des notes. Essayez toujours d'écrire des deux côtés d'une feuille de papier;

 

·       Utilisez des contenants réutilisables (ex. bouteilles plastiques, tasses réutilisables) et des piles rechargeables (batteries);

 

·       Lavez et réutilisez les sacs en plastique pour aliments et le papier d'aluminium épais ;

 

·       Donnez les vêtements dont vous ne voulez plus à une œuvre de bienfaisance ou à une friperie Bref, recyclable ou compostable. 

 



Le recyclage

Le recyclage permet de donner une deuxième vie à un objet. C’est un procédé qui permet la réintroduction d’un objet dans le cycle de consommation.

 

Le recyclage intervient lorsque les deux premières stratégies sont déjà épuisées. Et pour y arriver. Il est important d’effectuer un tri minutieux des déchets selon leur nature (organique, plastique, papier, verre, aluminium, etc.)

 

En conclusion, la gestion rationnelle de nos ordures consiste au respect de la règle des trois R :

Réutiliser, Réduire, Recycler pour la bonne gestion de nos déchets.




22 vues0 commentaire

Comments


front.png
bottom of page