top of page

Un pèlerinage pas comme les autres: longue marche (19km) des jeunes de la paroisse sainte Agnès de ouro-lawane vers la paroisse saint Kisito de Gashiga



Chaque année, dans le souci de leur maturation spirituelle, les jeunes de la paroisse sainte Agnès de Ouro-Lawane dans l’archidiocèse de Garoua au Cameroun effectuent un pèlerinage en temps de Carême.  La paroisse sainte Agnès est desservie par les missionnaires Oblats de Marie Immaculée Le pèlerinage de cette année a été effectué vers la paroisse saint Kisito de Gashiga le dimanche 03 mars 2024 (à plus de 15km de Ouro-Lawane).

Le thème guidant cette marche spirituelle était formulé ainsi : « construire ma personne, demeure du Saint Esprit ». Cet évènement a rassemblé plus de 400 jeunes venus de divers horizon (Takasco, Nassarao, Poukoulkou, Ouro-Lawane, Sonayo, Fitorou, Sabongari etc…) à la rencontre du Christ.

La marche a duré environ 5h de temps ; elle a débuté avec la bénédiction des pèlerins par le Père Raphaël Beyene OMI, vicaire et aumônier des jeunes de cette paroisse. Plusieurs activités ont animé cette marche pèlerine vers Gashiga, entre autres : enseignements, prière du chapelet, animation et messe. La messe a été coprésidée respectivement par les aumôniers des deux paroisses de Gashiga et de Ouro-Lawane.



Lors de son homélie a l’Eglise saint Kisito de Gashiga, le P. Raphaël Beyene OMI, pretre de la paroisse de Ouro-Lawane n’a pas manqué d’exhorter les jeunes à cultiver leur relation avec Dieu par la prière et des gestes concrets. Il nous a aussi invités à travailler chaque jour à devenir la meilleure version d’eux même tout en ne mettant pas notre ego en avant.

Un pèlerinage vise toujours un resourcement dans la foi, la vie de l’Eglise et la vie fraternelle. Il peut être aussi l’occasion d’une conversion personnelle et collective. C’est un temps de prière et de pénitence. La marche dans un pèlerinage manifeste concrètement le signe que la vie chrétienne et l’Eglise sont en chemin vers le royaume de Dieu. C’est dans ce même esprit, que chaque année, au temps de carême, la pastorale des jeunes de la paroisse Ste Agnès de Ouro-Lawane organise cet exercice spirituel.

Le thème : « construire ma personne, demeure du Saint Esprit » a appelé les jeunes d’Ouro-Lawane à former leur personne sur trois dimensions. D’abord la dimension humaine qui invite les jeunes à se connaitre en travaillant sur leurs qualités et leurs défauts afin de pouvoir faire des bons choix pour le futur. Elle a aussi rappelée aux jeunes pèlerins que chaque personne est unique et que la meilleure version de soi-même ne ressemble à personne d’autre. Ensuite la dimension intellectuelle a exhorté les jeunes à savoir s’informer, lire et prendre leurs études au sérieux pour atteindre leurs objectifs.  

A cela s’ajoute cette Phrase du Père Raphaël dans son homélie : « la finalité des études n’est pas toujours le travail mais plutôt la recherche de la connaissance ». En fin, la dimension spirituelle de l’enseignement pendant le pèlerinage a rappelé aux jeunes qu’ils ont besoin de la présence du Saint Esprit dans leur vie. En restant connecté à lui, Dieu nous donne la force pour braver les épreuves.



A la fin de ce pèlerinage plusieurs jeunes étaient satisfaits des en enseignements reçus à l’instar de Bahane Carine : « j’avais besoin de reconstruire ma relation avec Dieu mais je ne savais pas par ou débuter ; grâce à ce pèlerinage j’ai trouvé force et réponses à mes interrogations. Je pense que Dieu va agir ». Pour d’autres c’étaient un moment de prendre des engagements, « avant ce pèlerinage je ne m’intéressais pas aux activités de l’église, mais cet évènement a permis de réveiller en moi l’engagement de me relancer dans les activités » Fanta Prudence.

Cet évènement était une belle expérience pour les jeunes chrétiens de la paroisse de Ste Agnès de Ouro-Lawane. Grace à son thème riche en message et l’exhortation du Père aumônier, les jeunes sont rentrés tous armés pour améliorer leur relation avec Dieu.



WANIGA TODOU Sylvain

Jeune de la Paroisse sainte Agnès de Ouro-Lawane

86 vues0 commentaire

Comments


front.png
bottom of page