top of page

PÈLERINAGE AU SANCTUAIRE MARIAL DE FIGUIL 2023-2024: NOS OPPORTUNITÉS ET NOS DÉFIS



Chaque année depuis 49 ans est organisé dans l’archidiocèse de Garoua un pèlerinage, du 30 décembre au 1er janvier de l'année suivante. Les activités du pèlerinage ont lieu au sanctuaire marial de Figuil, au Nord du Cameroun, département du Mayo-louti. Le sanctuaire est desservi par les missionnaires Oblats de Marie Immaculée de la province du Cameroun, initiateurs de ce pèlerinage.  L’administration des sanctuaires est un élément clé du charisme oblat, d'où le pèlerinage au sanctuaire Marie mère de Dieu de Figuil est une œuvre Oblate dès le départ.


Je suis le père Raphaël Beyene, missionnaire Oblat de Marie Immaculée, vicaire et aumônier des jeunes de la paroisse sainte Agnès de Ouro-Lawane, dans l'archidiocèse de Garoua. Pour moi, la marche Garoua-Figuil était une expérience inédite. Pour la première fois de ma vie, j’ai marché sur une distance de 35 km, sous un soleil ardent. Cela m’a épuisé. Nous avons commencé la marche à Djabi et nous avons dormi à l’air libre à Sorawell (25 km de marche). J’y ai attrapé un coup de froid.


Le jour suivant, on entamait la marche de sorawell jusqu'au sanctuaire à Figuil (10km). j’ai eu du mal à suivre le même rythme que les autres, tellement j'étais épuisé. Par ailleurs, on faisait des arrêts durant la marche. Et à chacun de ces arrêts, il y avait un enseignement. Mais il ne fallait pas s’arrêter trop longtemps, autrement la fatigue descendait au niveau de la plante des pieds. Il devenait alors difficile de continuer à marcher vers Figuil. Pour couronner le tout, j’ai dormi à l'autel pendant la messe de 22h le 31 décembre à Figuil.


Les opportunités offertes par le pèlerinage sur Figuil 2023-2024

Ce pèlerinage de Garoua jusqu'au sanctuaire marial de Figuil m’a fatigué mais il m’a aussi fait beaucoup de bien. Sur le plan physique, 35 km de marche ça use les souliers mais aère aussi le corps. Je dois également citer l’engouement et la joie partagée de ces 1200 pèlerins, parmi lesquels des confrères oblats et des religieux et religieuses venus de part et d’autre du diocèse.


Le pèlerinage à Figuil s’est clôturé le 1er Janvier 2024 par la messe Solennelle de Marie Mère de Dieu et Patronne du sanctuaire. Lors de cette messe, Mgr Faustin Ambassa Ndjodo, archevêque de Garoua nous a donné une catéchèse sur ce que nous avions commencé depuis le 30 décembre. “Un pèlerinage est l’un des nombreux exercices spirituels proposés par l’église pour obtenir des indulgences. Faites-en souvent”. Oui, ce n'était pas une aventure mais un exercice spirituel sérieux. Il faut donc y porter toujours une intention de prière. Cependant nous avons aussi rencontré quelques défis.




Les défis rencontrés au Pèlerinage sur Figuil 2023-2024


Les deux plus grands défis rencontrés lors de ce pèlerinage furent l’alimentation et le transport. En fait, la vie devient chère au Cameroun. Contrairement aux éditions précédentes ou la contribution par personne s'élevait à 3000 fcfa, il fallait payer 4000 fcfa cette année. Pour les jeunes c'était difficile car la plupart viennent des familles à revenus moyen et l’argent n’est pas toujours à portée de main.


Dans notre paroisse, nous avons facilité la tâche aux 30 premiers jeunes qui s'inscrivent. Ils devaient toujours payer 3000 fcfa et quelques donateurs ont accepté de combler le vide. A la fin, 37 jeunes de notre paroisse ont pu participer à ce pèlerinage.


De toute évidence, cuisiner pour 1000 personnes ne fait pas toujours repas de noces. D'où nous avons été appelés à nous faire violence pour ce qui en était de la quantité et de la qualité. Pour ce qui est du transport, tout s’est bien passé au départ. Mais le retour sur Garoua a été très difficile. En effet, les véhicules loués font du commerce sur la voie publique. Les agences de voyage ont beaucoup de clients, surtout que ce sont les congés de noël et les gens se déplacent. Ma délégation et moi sommes rentrés tard. Au bout du compte, ça aurait été plus facile si notre Eglise disposait de véhicules propres pour de telles occasions. C’est pourquoi nous en appelons à votre générosité.


Conclusion: Aidez nous à améliorer l'expérience de nos jeunes lors du pèlerinage à Figuil


Le pèlerinage sur Figuil s’inscrit dans la dynamique de la pastorale de la jeunesse que mènent les missionnaires Oblats de Marie Immaculée selon leurs moyens. Toutefois, notre rêve reste d’améliorer la qualité de l’expérience pour ces nombreux pèlerins. Pour ce faire, nous en appelons à votre Charité et votre générosité pour nous aider à réaliser ce rêve.


25 vues0 commentaire
front.png
bottom of page