top of page

COLLÈGE SACRÉ- CŒUR DE LÉRÉ, TCHAD : UN NOUVEAU DEPART VERS L’AVENIR

L’histoire du college Sacré-Cœur de Léré ravive la foi et l’Esperance et la Charité. Je suis le père Emmanuel CHIGOZIE UKAIGWE, OMI. Je suis le directeur du collège Sacré Cœur Léré au Tchad depuis le mois de septembre 2022.
Cette charge m’a été confiée par le Père HAMAN Abraham, OMI, curé de la paroisse Sacré-Cœur de Léré, dont je suis aussi le vicaire.
L’histoire de ce collège se développe de la tristesse à la joie. Le collège Sacré Cœur de Léré est une école Catholique située dans le Mayo Kebi OUEST du Tchad. Elle est créée en Janvier 2017 par la communauté paroissiale de Léré. Elle est reconnue juridiquement le 16 xOctobre de la même année.
Quand je commence ma fonction de directeur, le collège Sacré-Cœur de Léré se trouve dans un état très déplorable. Une question jaillit alors de mon esprit : que fait l’Homme face à la misère de son semblable ? Les élèves suivent les cours assis sur des briques dans des salles de classes au sol non cimenté. Les bâtiments ont l’air abandonnés, sans portes, ni fenêtres et sans les table-bancs.
De toute évidence, les conditions n’étaient pas réunies pour étudier de manière efficiente dans cet établissement scolaire de Léré. Il fallait agir pour redonner à cette école la dignité d’une école catholique. Le même souci habitait déjà le cœur de tous les oblats du Tchad.
Providentiellement, le Révérend Père Ferdinand Owono Ndih, Supérieur Provincial des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée de la Province de Cameroun, Tchad et Nigeria est de passage à Léré en Décembre 2022. Il descend lui-même sur les lieux et voit la misère du peuple de Dieu fréquentant cette école. C’est le début d’une « ère nouvelle ».
C’est ainsi que, d’un commun accord avec l’Evêque du diocèse de Pala, Mgr DOMINIQUE TINOUDJI, les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée prennent charge du collège Sacré-Cœur de Léré. La métamorphose de ce collège est donc amorcée.
Aujourd’hui. On peut se dire que le collège Sacré-Cœur est sinon la meilleure, du moins fait partie des meilleures écoles de Léré. Les bâtiments sont redevenus beaux, les salles de classes sont agréables on y étudie maintenant en toute aisance.
Dieu merci, pour les efforts de tous les jeunes de notre paroisse qui ont travaillé chaque jour pour relever cette école. Même s’il reste encore beaucoup à faire, nous sommes fiers de tous les efforts et sacrifices consentis.
Nous devons succès à notre amour et notre détermination qui bien sûr, s’enracinent dans la foi en Dieu. Nous sommes toujours prêts à le faire pour le bien-être de l’Homme et la glorification de Dieu.

Père Emmanuel CHIGOZIE UKAIGWE, OMI
Directeur du collège Sacré-Cœur Léré

front.png
bottom of page