SESSION DE FORMATION : CAMP (JOMIC)-NGAOUNDERE 2022

Chers jeunes, nous sommes invités à prendre part au camp de formation de la jeunesse oblate.

« Attentif  aux mouvements de la grâce en eux, ils les stimulent, les aident et les accompagnent dans leur développement intégral comme personne, et dans leur cheminement spirituel……… » (CR 51) c’est l’un des soucis de notre Père fondateur de ressembler les jeunes afin qu’ils marchent courageusement vers la sainteté ayant un amour inlassable pour les pauvres aux multiples visages.

Thème : Vivre le charisme oblat dans la synodalité (thème d’actualité)

Date : Du 09 au 12 Aout  2022

Lieu : La propédeutique de Ngaoundéré au petit séminaire

Transport : Chaque jeune est prié de payer son transport aller-retour.  

N/B Nous attendons environs une soixantaine de jeunes voire plus qui se sont signalés jusqu’à là.

Les paroisses oblates d’environs qui n’ont pas en son sein les associés de la jeunesse oblates sont priées de nous envoyer au moins 2 jeunes pour cette formation.

Il est vivement recommandé à chaque jeunes qui participera au camp de se Munier d’un polo JOMIC déjà en vente à Maroua par le Frère Joachin pour une meilleure identification des membres.

 Pour la participation, elle est repartie ainsi ; ceux venant de Nord à savoir Garoua, Maroua, Mokolo et Yagoua donneront une somme de 3000f par chacun pour sa participation. Ceux de Yaoundé et Douala donneront 2500f par chacun et ceux du Tchad 2000f par chacun.

     

          Responsable

     P. Christian Onyema Omi.                                      Faite à Garoua le 01 Mai 2022

 
 

 LE LANCEMENT DES ACTIVITES DE LA JOMIC 2021-2022

     Ce dimanche 17 octobre 2021 au scolasticat international maison Yves Plumey, par une messe, les jeunes désireux (ses) de partager notre charisme sont venus pour lancer leurs activités annuelles. Pendant la messe, le père Edmond FAYE NGOR, nouvel aumônier de la famille mazénodienne de Yaoundé (les laïcs associés et la jeunesse oblate), a rappelé l’ouverture dans les Eglises particulières du prochain synode sur la synodalité. Partant des paroles du saint père, que les jeunes vivent en communion, par leur participation et qu’ils soient envoyés en mission. Il invite à ce que chaque jeune, investi par l’Eglise, devienne missionnaire auprès des autres. Dans son homélie, le père est revenu sur le sens du service en lien avec l’Evangile. Que les jeunes soient des serviteurs et témoignent par leur vécu quotidien. La jeunesse en tant que fer de lance de la nation est l’avenir de l’Eglise. Elle doit se connecter à Jésus autant de fois qu’elle se connecte à l’internet dans les réseaux sociaux comme l’a dit le pape François dans l’exhortation apostolique Christus vivit. En analogie avec le mois de la mission universelle où le pape demande de se rapprocher de l’Eglise de Vietnam, le prédicateur demande à ce que chaque jeune soit missionnaire auprès des autres jeunes. Le père rappelle aux jeunes que la meilleure façon d’exprimer sa foi se fait voir par de gestes caritatifs car : La charité est le pivot sur lequel roule notre existence. Il encourage la jeunesse oblate de continuer dans la même lancée de ce qu’ils font déjà.

    Après la célébration eucharistique, les jeunes se sont retrouvés pour organiser le projet et plan d’action de l’année. Ils ont commencé d’abord par une présentation individuelle. Ensuite ils ont souhaité la bienvenue aux nouveaux membres par la voix du président sortant le frère scolastique Felix OGBU. Après ce mot, ils sont passés à l’élaboration du plan d’action. Ce plan consiste à mener une activité spécifique à chaque mois durant la rencontre. Les activités vont du mois de Novembre jusqu’au mois de Juin avec la clôture. Ensuite, ils ont constitué un nouveau bureau. L’animation par pole a clôturé cette partie de la matinée.

Ensuite ils sont passés à table pour le partage du pain commun. Chaque pole est venu avec un plat selon sa capacité, ils ont mis tout cela en commun et ont  mangé à satiété. C’était à l’exemple de la première communauté des chrétiens. Il y a eu de moment de détente, les causeries avec les nouveaux. Beaucoup de jeunes ont été marqués par l’accueil et l’ouverture du scolasticat. Ils ont clôturé la journée par des prises de photos au niveau de la grotte où ils ont confié leur marche sous la protection mariale.

            Équipe de publication et de communication Maison Yves-Plumey

WhatsApp Image 2021-10-18 at 7.32.54 PM.jpeg
WhatsApp Image 2021-10-18 at 7.32.53 PM.jpeg
WhatsApp Image 2021-10-18 at 7.32.50 PM.jpeg
front.png